Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 12:32




Nous voici face à l'ultime étape de l'apprentissage : La participation au premier week-end de course !

Après avoir travaillé en essais privés et après avoir peaufiné condition physique et mentale, seules quelques séances d'essais libres vous séparent encore de votre premier départ !

Pour ceux qui courent en rallye, quelques reconnaissances sont encore possible avant la première spéciale...


Dans tous les cas, il va vous falloir garder la tête sur les épaules en ne pas vous laisser emporté par la sur-éxcitation générée par cette première expérience vraiment concrète.

Canaliser vos pensées et vos énergies, vous alimenter correctement et boire régulièrement(sucres lentes, fruits tel que bananes...), vous reposer, vous isoler le plus souvent possible et gaspiller le moins d'énergie...au risque de passer pour quelqu'un d'imbus de lui même !

Il est vrai que l'on comprend parfois assez mal la distance de certains sportifs à l'égard des médias ou des fans.

Bien souvent, il ne s'agit pas d'un manque de respect mais d'un état de concentration optimal (l'idée de se mettre dans sa bulle de protection).

Plus un pilote est concentré avant le départ, plus il donnera du plaisir à son public!

Il faudra vous préserver aussi des énergies négatives qui peuvent "traîner" autour de vous comme la jalousie d'autres pilotes ou spectateurs.

Vous pouvez imaginer votre corps comme une usine qui a besoin d'énergies pour fonctionner.

Autant les bonnes énergies (spectateurs enthousiastes, enfants qui demandent un autographe, petite amie amoureuse...) vous apporteront de la force, autant les mauvaises énergies peuvent vous déstabiliser.

Apprenez à faire la différence entre les deux afin de vous protéger lorsque cela est nécessaire.

Évitez l'alcool, les sorties nocturnes, les hôtesses (!) et toute ce qui pourrait vider vos batteries avant une compétition.

N'oubliez pas que vous êtes là pour prendre du plaisir...au volant !Voir sur le podium...

Essayez d'arriver pour votre compétition la veille de l'évènement de façon à pouvoir vous détendre et vous reposer correctement.

Côté piste, profitez des derniers roulages pour vous remémorer le circuit ou le parcours, évaluer la piste car son état à peut être évoluer en fonction du temps, de la température ou du passage d'autres catégories.

Assurez vous d'être correctement et confortablement installé au volant ( hauteur volant, réglage rétroviseurs, position dans le baquet...).

Faire « corps » avec votre véhicule vous permettra d'en ressentir d'autant mieux ses comportements et réactions.

Mémorisez les possibles zones de dépassements, les différents pièges (bosses, trous, changements de surfaces...). Particulièrement si il pleut, profitez des séances libres pour identifier les « rigoles », flaques (zones d'aqua-planning) et autres.

Obtenez un maximum d'informations des ingénieurs et mécaniciens.


Lorsque l'heure du départ sonnera, concentrez vous et faites vous confiance, si vous êtes bien préparé, tout se passera bien !

Ne soyez par contre pas trop déçu si vous ne brillez pas dès votre première course. Gardez à l'esprit que les autres concurrents sont presque tous beaucoup plus expérimentés que vous.

Au delà du talent, le travail et la patience sont primordiaux en Sport automobile !

Psychologiquement, rallier l'arrivée de votre première course est déjà une très grande victoire. Les informations récoltées vous seront elle aussi d'un grand secours pour la suite.


Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à d'autres pilotes (si possible ceux qui sont devant!!), certains sont toujours disponibles pour aider les débutants...enfin...jusqu'à ce que vous deveniez dangereux pour eux ! Le jour on on ne vous aidera plus, vous pourrez vous dire que la victoire est proche !

Une fois encore, j'espère que ces quelques conseils vous aideront. Je reste disponible pour répondre à vos questions et je m'efforcerais d'y répondre le mieux possible et le plus vite possible.

Restez connectez car d'autres conseils seront prochainement publiés : Entraînement, médias...je vais continuer à vous fournir un maximum d'infos sachant que je suis également sur le point de créer une association afin d'aider plus directement les jeunes pilotes.

Je vous tiens informé de l'évolution de ce projet qui dépendra aussi du soutien dont je vais bénéficier.( plus les moyens seront importants plus je pourrais proposer des choses intéressantes aux adhérents!)

Avis aux généreux donateurs ou aux sponsors (possibilité de partenariats), donc...


Bon courage à tous et continuez à rêver !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comment débuter en Sport Automobile ?
  • : J'ai crée ce blog en tant que pilote automobile,journaliste indépendant et Président de l'Association Pilotes et Sports Mécaniques.Mon but est d'aider les pilotes qui débutent en donnant un maximum de renseignements sur ce sport. Je propose également de faire de ce blog une "plateforme" sur laquelle les pilotes pourront diffuser leurs "news", photos et "communiqués".
  • Contact

Ecole de pilotage 3A



Site Internet de 3A Compétition : http://www.3acompetition.org/

Recherche

Formation de qualité : 3A !

3A Compétition accompagne, pas à pas, les jeunes pilotes qui souhaitent débuter leur carrière en Rallye : http://www.rallyes.fr/



Texte Libre